Code de conduite
Contenu réductible
Code de conduite de l'ASNDG pour protéger les enfants
L'Association de soccer de Notre-Dame-de-Grâce (ASGND) a publié ce code de conduite pour définir les attentes en matière d'interactions entre les employés/bénévoles de l'ASGND et les enfants afin de garantir que les enfants participant aux programmes de l'ASGND sont protégés et en sécurité.
Ce code de conduite est une exigence de Soccer Canada dans le cadre du programme de licence de club et comprend d'autres exigences documentaires telles que les lignes directrices pour une conduite appropriée/inappropriée entre adultes/adolescents et enfants, la politique exigeant que tout soupçon de maltraitance d'un enfant soit signalé à les forces de l'ordre et la politique décrivant ce qu'il faut faire si vous êtes témoin d'une conduite inappropriée.
Notre organisation s'engage à garantir que tous les enfants sont protégés et en sécurité. Un code de conduite est un élément important de la création d’environnements sûrs pour les enfants. La sécurité, les droits et le bien-être des enfants participant à nos programmes sont une priorité dans nos opérations quotidiennes.
L'intention du Code de conduite est de guider notre personnel et nos bénévoles dans le développement de relations saines avec les enfants impliqués dans les programmes sportifs offerts par notre organisation et de définir des limites appropriées pour les enfants.
Traiter les enfants avec dignité et maintenir les limites
Tous les employés/bénévoles doivent :
• Traitez tous les enfants avec respect et dignité.
• Établir, respecter et maintenir des limites appropriées avec tous les enfants et familles impliqués dans les activités ou les programmes offerts par l'ASNDG.
• Veiller à ce que tous les enfants soient traités de manière égale, quels que soient leur âge, leur couleur, leur race, leur citoyenneté, leur origine ethnique, leur lieu d'origine, leur langue, leurs croyances, leur religion, leur potentiel sportif, leur handicap, leur situation familiale, leur état matrimonial, leur identité de genre, leur expression de genre, leur sexe. ou l'orientation sexuelle.
Il est important de surveiller votre propre comportement envers les enfants et de porter une attention particulière au comportement de vos pairs pour vous assurer que ce comportement est approprié et respectueux, et qu'il sera perçu comme tel par les autres.
Toutes vos interactions et activités avec les enfants doivent être :
• connu et approuvé par le conseil d'administration ou les employés de l'ASGND, le cas échéant, ainsi que par les parents de l'enfant;
• lié à vos fonctions ;
• conçu pour développer les compétences de l'enfant dans le programme sportif.
Tenez toujours compte de la réaction de l'enfant à toute activité, conversation, comportement ou autre interaction. Si à tout moment vous avez des doutes quant à la pertinence de votre propre comportement ou de celui des autres, vous devriez en discuter avec la personne désignée au sein de l'ASGND.
Exemples de comportements inacceptables envers un enfant :
• embarrassant;
• la honte ;
• blâmer;
• humiliant;
• les déposer.
Le personnel/bénévoles de l’ASNDG ne doit pas :
• Avoir tout type de contact physique avec un enfant qui pourrait mettre l'enfant ou un observateur raisonnable mal à l'aise, ou qui pourrait être perçu par un observateur raisonnable comme violant les limites raisonnables.
• S'engager dans toute communication avec un enfant dans le cadre ou à l'extérieur des activités de l'ASNDG avec l'enfant, qui pourrait mettre l'enfant mal à l'aise ou qui pourrait être perçue par un observateur raisonnable comme violant les limites raisonnables.
• Adopter tout comportement qui va à l'encontre (ou semble aller à l'encontre) de notre mandat, de nos politiques ou de notre Code de conduite pour protéger les enfants, qu'ils soient ou non au service de l'ASNDG à ce moment-là.
• Mener sa propre enquête sur les allégations ou soupçons de comportement potentiellement illégal ou inapproprié – il est du devoir du personnel/bénévole de signaler l'affaire à la personne désignée, à l'agence de protection de l'enfance ou aux forces de l'ordre, et de ne pas enquêter.
Qu'est-ce qui constitue un comportement inapproprié
Les comportements inappropriés comprennent :
1. Communication inappropriée. Communication avec un enfant ou sa famille hors du cadre des fonctions de l'ASGND, peu importe qui a initié l'échange. Par exemple:
un. Appels téléphoniques personnels non liés aux activités avec l'enfant
b. Communications électroniques (e-mails, SMS, messages instantanés, chats en ligne, réseaux sociaux, y compris « amitié », etc.) non liées aux activités avec l'enfant
c. Lettres personnelles non liées aux activités avec l'enfant
d. Communications excessives (en ligne ou hors ligne)
2. Contact inapproprié. Passer du temps non autorisé avec un enfant en dehors des tâches désignées par l'ASNDG.
Code de conduite de l'ASNDG pour protéger les enfants
Page 3 de 5 2019-10-02
3. Favorisisme. Choisir un ou plusieurs enfants et leur accorder des privilèges et une attention particulière, par exemple en accordant beaucoup d'attention, en offrant ou en envoyant des cadeaux personnalisés, ou en accordant des privilèges excessifs, injustifiés ou inappropriés.
4. Prendre des photos/vidéos personnelles. Utiliser un téléphone portable personnel, un appareil photo ou un appareil d'enregistrement vidéo pour prendre des photos ou des vidéos d'un enfant – ou permettre à toute autre personne de le faire – en dehors du contexte normal des activités d'équipe, ainsi que télécharger ou copier des photos ou des vidéos que vous pourriez avoir l'accès d'un enfant à Internet sans l'autorisation des parents. Les photos et vidéos prises dans le cadre de vos tâches professionnelles (jeux, entraînements, événements d'équipe) sont acceptables, cependant, les photos/vidéos doivent être de nature à pouvoir être partagées avec le reste de l'équipe sans embarrasser ou nuire à l'enfant. et ne doit pas être utilisé par vous à titre personnel.
Un comportement inapproprié comprend également :
1. Raconter des blagues sexuelles à un enfant ou faire des commentaires à un enfant qui sont ou sont de quelque manière que ce soit suggestifs, explicites ou personnels.
2. Montrer à un enfant du matériel de nature sexuelle, notamment des panneaux, des dessins animés, des romans graphiques, des calendriers, de la littérature, des photographies, des économiseurs d'écran, ou afficher ce matériel à la vue d'un enfant, ou mettre ce matériel à la disposition d'un enfant.
3. Intimider ou menacer un enfant
4. Se moquer d'un enfant.
Aucun comportement inapproprié ne sera toléré
Surtout en ce qui concerne le bien-être des enfants impliqués dans nos activités ou programmes.
La question de savoir si un comportement ou une action particulière constitue ou non un comportement inapproprié sera une question déterminée par l'ASNDG en tenant compte de toutes les circonstances, y compris le comportement passé et les allégations ou soupçons liés à un tel comportement.
Nous invitons tous les employés et bénévoles à prendre le temps de lire les lignes directrices de Commit to Kids pour les adultes interagissant avec les enfants dans le sport via ce lien :
Exigences de déclaration
Tous les membres du personnel et les bénévoles doivent signaler les abus sexuels présumés sur des enfants, les comportements inappropriés ou les incidents dont ils ont connaissance, que le comportement ou les incidents aient été personnellement témoins ou non.
Où signaler :
1. Toutes les allégations ou soupçons de comportement potentiellement illégal (par exemple, abus sexuel sur enfant) dont un membre du personnel/bénévole est témoin direct doivent être rapidement signalés à la police et/ou à la protection de l'enfance.
Code de conduite de l'ASNDG pour protéger les enfants
Page 4 sur 5 2019-10-02
2. Pour assurer la protection de tous les enfants dont nous avons la garde, toutes les allégations ou soupçons de comportement potentiellement illégal dont un membre du personnel/bénévole a connaissance doivent également être rapidement signalés à la police et/ou au bien-être de l'enfance. La police et/ou la protection de l'enfance détermineront si l'allégation ou le soupçon nécessite une enquête plus approfondie.
3. Toutes les allégations ou soupçons de comportement inapproprié (voir les exemples ci-dessus), dont un membre du personnel/bénévole a connaissance ou dont il est témoin directement, doivent être signalés à la personne désignée du conseil d'administration de l'ASGND.
Gardez à l’esprit que vous pouvez être informé d’un comportement potentiellement illégal ou inapproprié par l’intermédiaire de l’enfant ou d’un autre tiers, ou que vous pouvez en être témoin direct. Voici des exemples du type de comportement dont vous pourriez être témoin ou dont vous pourriez être témoin et que vous devez signaler comme indiqué ci-dessus :
1. Comportement potentiellement illégal de la part d'un employé/bénévole de l'ASNDG
2. Comportement illégal potentiel de la part d'un tiers, tel qu'un parent, un enseignant, une baby-sitter, un coach
Si vous ne savez pas si le problème dont vous avez été témoin ou dont vous avez entendu parler implique un comportement potentiellement illégal ou inapproprié, discutez-en avec la personne désignée au conseil d'administration de l'ASGND qui vous accompagnera tout au long du processus. N'oubliez pas : vous avez le devoir indépendant de signaler toute suspicion de comportement potentiellement illégal directement à la police et/ou à la protection de l'enfance.
Suivi du reporting
Lorsqu'une allégation ou un soupçon de comportement potentiellement illégal est signalé, la police et/ou une agence de protection de l'enfance en seront informées. L'ASNDG effectuera un suivi interne, le cas échéant, conformément aux lignes directrices de S'engager envers les enfants .
Lorsqu'une allégation ou un soupçon de comportement inapproprié est formulé, l'ASNDG fera un suivi pour recueillir des informations sur ce qui s'est passé et déterminer quelles, le cas échéant, des mesures disciplinaires formelles ou autres sont requises, conformément aux lignes directrices de S'engager envers les enfants .
En cas de comportement inapproprié, l'ASNDG peut référer le cas à un organisme de protection de l'enfance ou à la police si :
• plusieurs comportements ont été signalés
• les comportements inappropriés sont récurrents
• le comportement signalé est très préoccupant